Le Pergamano, Histoire, papiers, outils et technique. Imagicreation

Le Pergamano, ou l'Art du Parchemin


      1) Qu’est ce que le Pergamano ?

       Le Pergamano est une technique  qui consiste à travailler le papier parchemin. L’emploi du papier parchemin date déjà de l’an 300 avant Jésus Christ. A ce temps là,  il est utilisé brut et réalisé à partir de peau de porc et d’antilope. Ce genre de matériau  est utilisé principalement dans la ville de Pergamum en Turquie d’où le nom de la technique d’aujourd’hui : le Pergamano .

      Ce matériau très solide permettait la fabrication de livres et de manuscrits. Au fil du temps,  la décoration prit le pli sur l’utilité première et les moines employaient ce papier pour la réalisation d’images pieuses.

      D’où,  de nos jours,  le papier parchemin est utilisé dans la technique du Pergamano pour la réalisation de cartes de vœux,  marque pages, boîtes et autres objets de décoration.

      Le papier parchemin Pergamano  est un papier translucide assez épais et solide afin de pouvoir être travaillé à l’aide des différents outils Pergamano. Il existe,  également,  des papiers parchemin Pergamano de différentes couleurs. 

     N.B. Bien que présentant certaines similitudes avec le papier calque, le papier parchemin Pergamano est très différent!

    En effet c'est un papier paraffiné qui à la particularité de blanchir lorsqu'on le repousse, et c'est là une caractéristique essentielle, puisqu'à la base même de la technique!

 
      2) Quels sont les outils  nécessaires pour la réalisation du Pergamano ?

     Il existe différents types d'outils Pergamano:

      - Les outils Pergamano de ciselage (ou embossage). 


      - Les  outils Pergamano de perforation.  

      - Les coussins et tapis Pergamano de ciselage et de perforation.

      -  Les ciseaux ou pincettes Pergamano pour la découpe des motifs ou bordures.


      -  Les crayons Dorso pergamano  pour teinter le papier parchemin pergamano.


      -  Les encres Pergamano pour le décalquage des modèles et patrons pergamano.


      -  Les peintures Pergamano pour la mise en couleurs des modèles réalisés.

       
      3) Comment réaliser un modèle de Pergamano ?

      Pour la réalisation de vos dessins,  il existe de nombreux « Patrons Pergamano » et  livres pergamano.

      En premier lieu,  il faut tracer ou calquer le modèle. 

       Choisir un motif,  un  dessin  et le fixer à l’arrière du papier parchemin Pergamano, décalquer le motif à l’aide de, soit une plume et de l'encre blanche Pergamano, soit le stylo gel pergamano blanc .

      Une fois le motif sec, il faut passer au ciselage du motif.  Le ciselage consiste à prendre un un outil à bille plus ou moins grosse selon le motif, déposer le papier parchemin sur un coussin de ciselage Pergamano et  passer plusieurs fois l’outil, délicatement, sur le dessin  de sorte à blanchir le papier.

      Ensuite,  on peut passer à la perforation des motifs Pergamano afin de leur donner des formes.

       La perforation consiste à faire des petits trous dans le papier parchemin.

       Pour ce faire,  il existe des  outils de perforation à 2, 3, 4, 5 ou 7 aiguilles,  en forme de cœur, de lune,  de fleur… et différentes grilles Pergamano. Ils s’utilisent sur un tapis de perforation Pergamano.

      Les perforations se font sur l’avant du dessin. 

      Le motif de découpe le plus utilisé est réalisé à l’aide de l’outil Pergamano 4 aiguilles et une paire de ciseaux à bouts très fins ou une pincette Pergamano. Après découpe,  il en résulte une petite croix.

      Une fois,  le ciselage et la découpe réalisés,  vous pouvez laisser votre modèle Pergamano en blanc,  ce qui vous donne un travail à effet de dentelle ou le mettre en couleurs à l’aide des crayons Pergamano « perga liners » et  feutres "Pergacolor aquarellables" ou les peintures "Pintura Pergamano".

      Les grilles sont un complément  très utile à la technique du Pergamano, elles sont un bon guide d’embossage et de perforation.  Elles peuvent être employées séparément ou complémentairement. Ce qui permet la réalisation infinie de modèles Pergamano, selon votre propre imagination.

      Il peut aussi être utilisé des tampons en complément de vos motifs. Il existe  un bon choix de tampons « Clearstamps Pergamano » ( tampons transparents).

      Avec les tampons transparents, l’on peut voir l’endroit exact ou poser le motif sur le papier parchemin.Pour l’application du tampon,  il faut utiliser de l’encre Stazon,  encre qui résiste sur toute surface  lisse, qui est résistante à l’eau et sèche rapidement.

      Les motifs de tampons peuvent être mis en couleurs à l’aide des pergaliners ou pergacolours.

      Une fois ces opérations terminées,  il ne reste plus qu’à mettre la réalisation de Pergamano en valeur. En cas de carte de vœux, le motif peut être laissé tout blanc ou posé sur un papier de fond de couleur. Le Pergamano a,  également, toute sa place sur les pages de scrapbooking.


 
Design: YTTI

Déclaration CNIL 1637571