Err

Encaustic Art ou la peinture à la cire

Encaustic Art ou la peinture à la cire

Connaissez vous

l’Encaustic Art ?

 

La peinture Encaustic Art (ou peinture à la cire) est une peinture dans laquelle le liant principal est la cire d'abeille naturelle. Cette peinture ne sèche pas : mais se solidifie à la température de la pièce et se liquéfie sous l'effet de la chaleur. Ce processus peut-être réalisé pratiquement autant de fois qu'on le désire et on peut ainsi constamment retravailler la surface peinte contrairement à l'huile ou l'acrylique où on ne peut retravailler une couche de peinture séchée.

 

Il existe différentes façons de peindre avec l’Encaustic Art,

la plus courante étant la technique du fer à repasser!:


Sur un petit fer spécial, basse température, vous faites fondre une ou plusieurs couleurs de cire, et vous appliquez le fer sur une carte à peindre. Les mouvements du fer vont étaler la cire et créer des effets de forme. L’idéal est d’employer des cartes Encaustic Art, rigides, lisses et non absorbantes. En complément du fer Encaustic Art,vous pouvez utiliser le stylet chauffant, sorte de petit fer à souder, avec embouts interchangeables, pour dessiner des détails ou des petits motifs.

 

-En retournant le fer à peindre,surface chauffante vers le haut, vous l’employez comme une palette de peintre.Vous y faites fondre la cire que vous prenez alors avec un pinceau pour l’appliquer sur votre support ( bois, papier, toile,….) Il est toutefois indispensable de refondre toutes les couches de cire ensemble une fois le tableau terminé,pour bien tout fixer. De même, à plus grande échelle, la plaque chauffante Encaustic Art ( Hot Plate) vous permet de transférer sur carte la cire fondue sur la plaque.

 

-Vous pouvez aussi employer un pistolet chauffant, qui va fondre la cire et la disperser sur la surface de la carte, créant ainsi des effets divers et variés.

 

- Par transfert, vous pouvez appliquer vos créations sur tissu ( créer le tableau sur une carte à peindre,puis retourner la carte face peinte contre le tissu et repasser ! La chaleur du fer fait fondre la cire à travers le papier et celle-ci imprègne le tissu.) La toile obtenue est résistante au lavage à froid ou à très basse température ( -de 30°C)

 

Bref, la peinture Encaustic Art est  une technique amusante, créative, à la portée de tous,  évolutive sans limites, pour créer cartes et tableaux.

 

La peinture Encaustic Art est de qualité supérieure, résistante aux UV, solide, brillante (un petit coup de chiffon doux pour lustrer) et existe en 48 teintes toutes miscibles entre elles.

Imagicreation représente désormais la marque Encaustic Art en France. Grâce à ce partenariat, nos prix Encaustic Art ont pu être diminués en moyenne de 20%. Cliquer ICI pour voir notre offre Encaustic Art


Rédigé le  30 août 2013 12:31 dans autour de l'Encaustic Art  -  Laissez votre avis sur ce billet

Commentaires

Je suis curieuse d'expérimenter cette nouvelle technique, que je connais pas.
Publié par : Josette - 30 août 2013 16:26

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Design: YTTI

Déclaration CNIL 1637571