Err

Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
je viens d'acquerir le kit débutant pergamano dans le petit livre, on parle d'essence à laver, est ce que c'est, ce que l'on apelle, l'essence F? y'a t'il un recto/verso sur les feuilles parchemin, et comment les reconaitre? merci.
   
Il semblerait qu'il y ait une petite confusion au sujet de l'essence à laver, ce terme étant employé pour deux choses contradictoires!
En effet, tout dépend ce qu'elle est destinée à faire:
- 1) pour effacer les traces de crayon blanc, après ciselage, il convient d'employer un produit "sec", qui ne laisse pas de trace sur le papier, comme l'essence F.
-2) Si par contre il s'agit d'étaler la couleur des Dorso ( pastel à la cire) il faut un produit gras, genre White Spirit, ou mieux, le Dorso Oil.
 
En ce qui concerne les faces du papier:
Il y a bien un côté "lisse" et un côté "rugueux", MAIS c'est très subtil et difficile à voir. En pratique, l'outil à ciseler "glissera" mieux sur le côté lisse, ou alors en employant le Perga Doux vous pourrez travailler aussi bien de chaque côté.
Pour essayer de déterminer le côté d'un papier, en le pliant fort, si vous voyez des petites fibres sur l'extérieur de la pliure, c'est le côté rugueux ( à faire sur une chute de papier).
Mais bon, comme dit le proverbe: "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et rien ne vaut la pratique pour se faire soit même son expérience et découvrir petit à petit les trucs et astuces de cette belle technique.
A votre service
 
Design: YTTI

Déclaration CNIL 1637571